Building Internal Resilience Through Horses

développer la résilience grâce aux chevaux

En français (PDF)

BUT DU PROJET :

Le projet implantera et évaluera un programme d’intervention de 12 semaines axé sur la résilience et fera intervenir l'apprentissage au contact des chevaux, allié à des ateliers d’expression artistique et de psychoéducation. Il fera la promotion des recherches sur les avantages qu’offre aux enfants victimes de mauvais traitements et aux jeunes filles exposées à la violence conjugale l'apprentissage au contact des chevaux.

OBJECTIFS DU PROJET :

  • Concevoir et bâtir un programme communautaire novateur reposant sur de solides preuves et sur des résultats d’évaluation.
  • Accroître la résilience des jeunes filles qui ont subi un traumatisme à la suite de violences conjugales ou de mauvais traitements à la maison pendant l’enfance.
  • Démontrer que l’apprentissage au contact des chevaux constitue une stratégie d’intervention efficace pour accroître la résilience des jeunes filles qui ont subi un traumatisme.
  • Contribuer au renforcement des pratiques tenant compte des traumatismes des intervenants des services de première ligne de la municipalité de Peterborough et Kawartha.
  • Favoriser l’intégration et l’échange de connaissances grâce au partage d’informations et de ressources au sein des services communautaires, en particulier les services autochtones qui s’adressent aux jeunes filles ayant subi un traumatisme, de façon à permettre à ces dernières d’accroître leurs capacités et leur résilience et, ainsi, de limiter les risques que des situations dommageables se reproduisent.
  • Produire un manuel contenant les recherches associées au projet et les caractéristiques du programme, pour que le projet puisse perdurer et être reproduit dans d’autres régions du Canada.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PROJET :

  • Concevoir une série d’interventions de 12 semaines s’appuyant sur les pratiques tenant compte des traumatismes. Celle-ci comportera deux modules complémentaires : quatre semaines axées sur le soutien, l’autonomisation, l’éducation et le développement des compétences, et huit semaines d’apprentissage au contact des chevaux.
  • De 60 à 80 jeunes filles (de 13 à 18 ans) ayant vécu un traumatisme pendant l’enfance participeront en 2017 et 2018 aux activités offertes dans le cadre de ces deux modules.
  • On fera appel à une série de questionnaires pour évaluer la résilience et la santé mentale des participantes à six reprises : avant l’intervention, entre le premier et le deuxième module, immédiatement après l’intervention, puis 1, 6 et 12 mois suivant l’intervention. Les données quantitatives seront complétées par une rétroaction qualitative des participantes et des animateurs du programme.
  • Une équipe de recherche analysera les données; les résultats, quant à eux, seront présentés à l’occasion de conférences nationales et internationales et seront publiés dans des revues spécialisées.
  • Des activités axées sur les connaissances se dérouleront tout au long du projet. Les deux premières années, les intervenants recevront une formation sur la résilience, les traumatismes et, plus particulièrement, sur le modèle utilisé pour les deux modules : le soutien, l’autonomisation, l’éducation et le développement des compétences d’une part, et l’apprentissage au contact des chevaux d’autre part. Au moins trois occasions de partage des connaissances seront proposées au milieu des services en 2017 et 2018, et au moins deux séances d’apprentissage au contact des chevaux seront offertes aux intervenants de Peterborough et de sa région.
  • Un site Web sera développé à la fin de la première année et sera mis à jour régulièrement.
  • À l’issue du projet, un manuel sera créé en anglais et en français. Il comportera des documents de soutien, des documents à distribuer et du matériel pédagogique, de façon à ce que d’autres entraîneurs et conseillers qualifiés dans l’apprentissage au contact des chevaux puissent reproduire cette intervention.

SITE WEB :

http://www.kawarthasexualassaultcentre.com/ (en anglais)

RESPONSABLES DU PROJET :

Kawartha Sexual Assault Centre

Le Kawartha Sexual Assault Centre est un organisme caritatif sans but lucratif établi pour fournir une gamme de services aux victimes d’agression sexuelle dans la région de Kawartha.   L’accent mis sur la prévention permet d’encourager l’établissement de stratégies novatrices pour prévenir la violence sexiste.

Trent University Logo

L’Université Trent University est une université publique qui se consacre principalement aux arts libéraux et à la science. Elle est située le long de la rivière Otonabee à Peterborough, en Ontario et possède un campus satellite à Oshawa, qui dessert la municipalité régionale de Durham.

The Mane Intent Logo

The Mane Intent offre des ateliers de santé et de bien-être, de l’encadrement sur l’efficacité individuelle et d’équipe, ainsi que des services de développement du leadership, le tout reposant sur le partenariat avec les chevaux, qui sont des entraîneurs naturels.

PARTENAIRES :

Université Trent et The Mane Intent