Bulletin du Centre de connaissances 2

View Bulletin in English

La communauté de pratique du Centre de connaissances : partager et développer les connaissances sur l’innovation et la promotion de la santé tenant compte des traumatismes

Qu’est-ce qu’une communauté de pratique?

Les communautés de pratique constituent une approche prometteuse pour échanger et perfectionner les connaissances. Elles permettent d’établir des rapports dynamiques entre individus, organisations, équipes et groupes de travail, et favorisent le partage, l’apprentissage et la collaboration. Les membres d’une communauté de pratique sont liés par leur intérêt mutuel envers un domaine particulier, ainsi que par leur désir de le faire progresser. Les communautés de pratique efficaces ont la capacité de transformer notre compréhension, notre approche et notre pratique du domaine concerné.

Qu’est-ce que la communauté de pratique du Centre de connaissances?

La communauté de pratique du Centre de connaissances regroupe des chercheurs et des intervenants qui tiennent à faire évoluer les connaissances et les pratiques en matière de promotion de la santé tenant compte des traumatismes, en ce qui concerne les femmes et les enfants victimes de violence familiale ou de maltraitance. Les membres de cette communauté représentent les projets communautaires financés par l’Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de l’initiative Contribuer à la santé des survivants de violence conjugale et des enfants victimes de mauvais traitements au moyen de programmes communautaires.

Les membres actuels comprennent les responsables de sept projets et le groupe grandira à mesure que de nouveaux projets verront le jour dans les prochains mois. La taille de la communauté établie sera proportionnelle au nombre de programmes communautaires bénéficiant de l’investissement. Les membres proviendront de l’ensemble du Canada.

La tâche initiale de la communauté de pratique consiste à cerner les différents thèmes et enjeux relatifs à la promotion de la santé tenant compte des traumatismes sur lesquels les membres veulent se pencher. Grâce à ce processus et aux multiples possibilités d’interaction offertes, les liens entre les membres se renforceront, le potentiel de la communauté sera déterminé, et le partage et le développement du savoir s’opèreront. Réunions, webinaires et échanges de connaissances figureront parmi les activités régulières.

Voici la communauté de pratique du Centre de connaissances… : (en juin 2016)

La communauté de pratique du Centre de connaissances est constituée d’un groupe dynamique de personnes qui apportent leur expertise dans divers domaines de recherche et de pratique, d’un point à l’autre du pays. Notre carte communautaire vous donnera un aperçu de notre communauté de pratique. Pour en apprendre davantage sur nos membres, veuillez cliquer ici : 

http://www.vawlearningnetwork.ca/knowledge-hub/community-practice

Et voici les avantages qu’offrira la communauté de pratique à la collectivité :

À mesure que la communauté de pratique du Centre de connaissances s’agrandit et développe connaissances et expertise dans la promotion de la santé tenant compte des traumatismes, nous comptons :

  • mettre en place des indicateurs communs pour évaluer les programmes communautaires en matière de promotion de la santé tenant compte des traumatismes qui s’adressent aux victimes de violence conjugale ou de maltraitance des enfants;
  • déterminer les compétences essentielles en matière de promotion de la santé tenant compte des traumatismes dans divers milieux (notamment scolaire, professionnel, multiculturel, sportif et récréatif);
  • partager ce que nous avons appris au sein de notre organisation ou ailleurs pour améliorer notre pratique;
  • multiplier les occasions d’apprentissage, afin de mieux implanter le savoir et l’expertise au sein de la collectivité; et
  • fournir des occasions de développer le réseau entre les chercheurs et les membres de la communauté, afin de favoriser la collaboration, la résolution des problèmes et l’accroissement du capital social.

Pleins feux sur…

Écoutez l’entrevue de Renee Turner sur la CBC. Renée y présente le projet Reaching out with Yoga et explique les principes du yoga axé sur les traumatismes, ainsi que ses effets sur les femmes et les enfants qui fuient la violence familiale (en anglais).

http://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/programs/theearlyedition/trauma-sensitive-yoga-classes-launch-at-transition-houses-across-b-c-1.3647864

Pour lire l’article correspondant :

http://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/trauma-sensitive-yoga-classes-for-women-fleeing-violence-launch-at-transition-houses-across-b-c-1.3647899

Ressources vedettes

Centre d'excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents : Établir et développer des communautés de pratique efficaces

Ce module d’apprentissage offre un excellent aperçu des moyens d’établir et de mettre en valeur les communautés de pratique, et comment les évaluer et les renforcer.

Les communautés de pratique – une brève présentation

Ce document fournit des renseignements sur les communautés de pratique – en quoi elles consistent, à quoi elles ressemblent, et comment elles se déclinent selon le contexte (en anglais).

La violence familiale selon l’approche axée sur les traumatismes

Dans ce webinaire (en anglais), Rina Arseneault, du Muriel McQueen Fergusson Centre for Family Violence Research, explique l’importance de cerner la violence familiale en tenant compte des traumatismes, afin de mieux saisir les répercussions émotionnelles, psychologiques et physiques sur l’individu. La présentation définit l’approche axée sur les traumatismes et se penche sur la nécessité d’intégrer les connaissances sur les traumatismes dans les divers politiques, processus et pratiques.

Pratiques axées sur les traumatismes : aider les clients ayant subi un traumatisme complexe

Ce webinaire (en anglais), présenté par l’AMSSA (Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies of BC), explore les enjeux associés aux traumatismes complexes et explique comment les établissements de services aux immigrants peuvent tenir compte des connaissances axées sur les traumatismes pour offrir des services, élaborer des politiques et encourager les interactions qui favorisent la guérison et la croissance personnelle.

Consultez nos autres ressources à http://vawlearningnetwork.ca/knowledge-hub/resources

L’équipe du Centre de connaissances

Linda Baker, Sara Mohamed, Anna-Lee Straatman, Jassamine Tabibi

Nous aimerions avoir de vos nouvelles!

Contactez-nous à : astraat2@uwo.ca

Retrouvez-nous sur les médias sociaux :

Facebook: facebook.com/TheLearningNetwork
Twitter: twitter.com/learntoendabuse
Site Web: http://www.vawlearningnetwork.ca/knowledge-hub

Merci de partager ce bulletin avec vos partenaires et tout votre réseau.

Merci d’évaluer le bulletin : https://uwo.eu.qualtrics.com/SE/?SID=SV_6h5RNKG2pnOU8U5