Safe and Understood

Intervenir auprès des familles pour promouvoir la santé des enfants et empêcher la récurrence des mauvais traitements chez les jeunes enfants exposés à la violence familiale

En français (PDF)

APERÇU DU PROJET :

BUT DU PROJET :

Améliorer les perspectives des jeunes enfants exposés à la violence familiale. Plus spécifiquement, ce projet s’adresse aux enfants de 0 à 4 ans dont l’exposition à la violence familiale a été corroborée par les services de protection de l’enfance ou admise par d’autres services de référence.

OBJECTIFS DU PROJET :

  • Décrire les politiques, normes, services et cadres de pratiques actuels relatifs aux jeunes enfants exposés à la violence familiale au Canada, et les comparer en en indiquant les similarités et les différences.
  • Renforcer la base factuelle des programmes Mothers in Mind et Caring Dads, en vue de promouvoir le bien-être social, émotionnel et développemental des enfants exposés à la violence familiale.
  • Mettre en œuvre les programmes Mothers in Mind et Caring Dads chez des mères et des pères évoluant dans un système de prestation différent, en l’occurrence une communauté majoritairement francophone (au Québec) et une communauté plus rurale et bilingue (au Nouveau-Brunswick).
  • Étudier l’applicabilité de Mothers in Mind et Caring Dads dans les communautés autochtones d’aide à l’enfance.
  • Promouvoir, au sein des services de protection de l’enfance, de la santé publique, de la santé mentale des enfants et de la violence familiale, une culture capable de mieux reconnaître et de répondre aux besoins des jeunes enfants exposés la violence familiale.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PROJET :

  • Prestation de services d’intervention
    La prestation de services d’intervention auprès de 300 enfants exposés à la violence familiale, ainsi qu’à 168 mères et 192 pères, dans trois provinces (en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick) et dans deux langues officielles.
  • Expansion de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme
    L’expansion de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme au Québec, au Nouveau-Brunswick et au sein des services autochtones, ainsi que la promotion, au sein des services de protection de l’enfance, de violence familiale, de santé publique et de santé mentale des enfants, d’une culture basée sur la reconnaissance et sur la capacité à venir en aide aux jeunes enfants exposés à la violence familiale.
  • Étude d’intervention avec échantillonnage aléatoire
    Une étude rigoureuse d’intervention avec échantillonnage aléatoire par grappe sur un site (Toronto), des évaluations du processus et des résultats des programmes Mothers in Mind et Caring Dads sur des sites partenaires au Québec et au Nouveau-Brunswick, ainsi qu’une évaluation de recherche axée sur la participation active auprès des services autochtones d’aide à l’enfance et à la famille.

RESPONSABLES DU PROJET :

Child Development Institute Logo

Child Development Institute (CDI) : un organisme de santé mentale pour les enfants accrédité à Toronto, en Ontario. 

University of Toronto Logo

Université de Toronto : une université de recherche publique à Toronto, en Ontario.

QUOI DE NEUF?

Printemps/Été 2017