STEP

Soutenir la transition et l’engagement dans la parentalité auprès des adultes exposés à de mauvais traitements au cours de leur enfance

En français (PDF)

APERÇU DU PROJET :

BUT DU PROJET :

Le projet vise à concevoir, implanter et évaluer une intervention novatrice qui s’adresse aux adultes victimes de maltraitance ou de négligence pendant leur enfance et qui attendent un enfant. À terme, cette intervention vise à (a) soutenir la santé physique et mentale de Canadiennes et Canadiens qui ont été victimes de maltraitance ou de négligence au cours de leur enfance et qui s’apprêtent à devenir parents; (b) à soutenir le développement psychosocial de leur enfant; et (c) intercepter les cycles intergénérationnels de maltraitance.

OBJECTIFS DU PROJET :

  • Concevoir, implanter et évaluer une intervention novatrice qui s’adresse aux adultes victimes de maltraitance ou de négligence et en attente d’un enfant. Le projet évaluera si cette intervention favorise la santé physique et psychologique des participants et celle de leurs enfants.
  • Informer les intervenants et la communauté des défis de la parentalité suite à des traumatismes interpersonnels. Les activités de transfert des connaissances incluront l’élaboration de deux manuels d’intervention (un pour les mères et l’autre pour les pères); un site Web sur les défis de la parentalité suite à des événements de vie difficiles; un questionnaire pour évaluer les connaissances des intervenants par rapport à l’abus et la négligence; ainsi que des dépliants d’information sur les traumatismes interpersonnels destinés aux parents et aux professionnels.
  • Mettre en relation les différents paliers de services cliniques et communautaires offerts aux adultes en attente d’un enfant afin d’établir un nouveau modèle de collaboration favorisant le dépistage des parents affectés par des événements traumatiques dans leur enfance ainsi qu’un consensus sur les nouvelles pratiques visant la promotion de la santé auprès de cette clientèle..
  • Apporter des évidences scientifiques quant à l’efficacité de l’intervention STEP basées sur des évaluations exhaustives et des indicateurs de rendement clairs, afin de soutenir l’implantation de l’initiative de façon durable et efficace.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PROJET :

À l’aide d’une intervention de groupe manualisée :

  • Renforcer les capacités de mentalisation des adultes qui ont été victimes de maltraitance au cours de leur enfance et qui s’apprêtent à devenir parents.
  • Effectuer une série d’essais pilotes du programme d’intervention.
  • Évaluer les effets de STEP avant et après la naissance de l’enfant.
  • Élaborer des activités de transfert des connaissances auprès des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, des intervenants du milieu communautaire et de la population.

SITE WEB du CEIDEF :

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=1910

RESPONSABLES DU PROJET :

Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et de la famille (CEIDEF) Logo

Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et de la famille (CEIDEF) : est une unité de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui vise l’innovation sociale en matière de soins et services apportés aux enfants et aux familles par l’étude des situations qui placent à risque l’enfant dans son développement personnel et placent à risque les parents et la famille dans leurs capacités à répondre aux besoins de ce dernier.

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) Logo

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) : est une université du réseau de l’Université du Québec située à Trois-Rivières, au Québec. L’UQTR accueille environ 15 000 étudiants.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec Logo

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec : est un centre intégré universitaire offrant des soins de santé et des services sociaux de haute qualité pour la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec.​

PARTENAIRES :

Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)

QUOI DE NEUF?

Printemps/Été 2017

  • Les membres de STEP ont été invités pour leur part à effectuer une présentation au cours du 7e congrès mondial sur la santé mentale des femmes à Dublin, en Irlande, en mars 2017. Des experts internationaux sur les compétences parentales dans le contexte des traumatismes ont participé à ce symposium sur le thème de la résilience, de la guérison et des droits des femmes en matière de santé mentale. Le Dr Nicolas Berthelot a parlé de la métallisation comme facteur de protection chez les mères ayant vécu des traumatismes pendant l’enfance et a présenté STEP aux participants. Les membres de STEP présenteront leur travail au cours d’une autre conférence internationale, cette fois à Chicago, en novembre 2017.
  • STEP est heureux d’annoncer la parution de son premier bulletin! Le bulletin de STEP, qui paraîtra régulièrement, annoncera les avancées du projet. Ce premier numéro porte sur la réunion du panel d’experts qui s’est déroulée le 21 février 2017 à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Pour en apprendre davantage sur STEP et sa réunion de février: http://www.vawlearningnetwork.ca/sites/vawlearningnetwork.ca/files/pahc/STEP-Bulletin_0.pdf