TansFormed : Faire face à la violence conjugale du point de vue bi-spirituel, non binaire et trans

En français (PDF)

APERÇU DU PROJET :

BUT DU PROJET :

  • Comprendre comment la violence conjugale par les membres de la communauté bi-spirituel, non binaire et trans de la région du Grand Toronto, d’une façon qui réponde aux besoins en matière de sécurité et de confidentialité, et qui tienne compte des traumatismes.
  • Répondre aux besoins des membres de la communauté bi-spirituel, non binaire et trans, par le biais d’interventions menées par les pairs et d’activités de renforcement des capacités auprès des prestataires de soins de santé et multisectoriels de l’Ontario, ce qui permet d’améliorer l’accès à des soutiens sociaux et à des soins de santé efficaces et équitables.

OBJECTIFS DU PROJET :

  • Établir des partenariats effectifs entre la communauté bi-spirituel, non binaire et trans et les organismes multisectoriels qui offrent des services, des programmes, des formations ou de la recherche, en vue de répondre aux besoins globaux des communautés affectées par la violence conjugale.
  • Entreprendre une recherche éthique, communautaire, tenant compte des traumatismes et s’appuyant sur une méthode de recherche mixte dans la région du Grand Toronto.
  • Créer et diffuser des outils de promotion de la santé conçus par et pour les bi-spirituel, non binaire et trans qui ont été confrontées à la violence conjugale.
  • Utiliser les résultats de la recherche pour concevoir et dispenser de nouvelles formations et pour organiser un symposium d’échange de connaissances destiné aux prestataires de services.
  • Évaluer régulièrement toutes les activités du projet (p. ex., partenariats, recherches et échange de connaissances) pour en vérifier les progrès, les effets et la viabilité.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PROJET :

  • Un groupe de leadership composé de pairs collaborera avec l’équipe du projet et le comité consultatif pour entreprendre une recherche communautaire sur les communautésbi-spirituel, non binaire et trans, en vue de relever leurs expériences de violence conjugale, les obstacles qu’elles rencontrent en matière de santé et de soutiens sociaux et, enfin, les pratiques prometteuses dans le domaine de la promotion de la santé.
  • Le projet rassemble des personnes bi-spirituel, non binaire et trans ainsi qu’un comité consultatif composé de chercheurs et d’organismes multisectoriels, en vue d’examiner et de répondre aux enjeux, défis et obstacles en matière de santé et de soutiens sociaux auxquels font face les membres de la communauté affectés par la violence conjugale.
  • Le groupe de leadership composé de pairs, en collaboration avec l’équipe du projet, concevra et réalisera les outils et ressources appropriés pour aider les personnes bi-spirituel, non binaire et trans aux prises avec la violence conjugale, à accroître leur résilience, leurs connaissances et leur prise de conscience.
  • De nouveaux outils et ressources seront créés pour former et soutenir les prestataires de soins de santé et de services sociaux, et pour améliorer les compétences et les pratiques associées au travail avec les bi-spirituel, non binaire et trans aux prises avec la violence conjugale.
  • Évaluation : les produits et résultats du projet seront évalués régulièrement, et un rapport d’évaluation final sera produit.

DÉFINITIONS :

1Bi-spirituel : Désigne une personne possédant un esprit à la fois masculin et féminin; employé par certaines personnes autochtones pour décrire leur identité sexuelle, de genre ou spirituelle (www.lgbtqhealth.ca, en anglais)
2Non-binaire : Identités de genre qui ne se définissent pas de façon rigide ou exclusive selon le genre binaire. Les identités non-binaires sont variées et peuvent inclure des personnes s’identifiant à certains aspects de l’identité binaire, alors que d’autres les rejettent entièrement (Groupe de leadership avec les pairs du projet TransFormed)
3Trans : terme générique regroupant des personnes d’identités sexuelles et d’expressions de l’identité sexuelle diverses qui s’écartent des normes sociétales stéréotypées. (www.ohrc.on.ca/fr)

RESPONSABLE DU PROJET :

METRAC: Action on Violence Logo

METRAC cherche à mettre fin à la violence à caractère sexiste dans les diverses communautés, par le biais de l’éducation, de la recherche et de politiques adaptées.
www.metrac.org