Sole Expression

la danse axée sur les traumatismes comme moyen d’intervention

En français (PDF)

APERÇU DU PROJET :

BUT DU PROJET :

Peaufiner, exécuter et évaluer une intervention par la danse axée sur les traumatismes, à la fois innovatrice et créative, qui encouragera la guérison et le bien-être des jeunes de 12 à 17 ans qui ont été victimes de maltraitance ou de violence familiale.

OBJECTIFS DU PROJET :

  • Peaufiner et tester une danse axée sur les traumatismes, chez les jeunes filles et garçons qui ont été victimes de maltraitance ou de violence familiale.
  • Perfectionner cette intervention en tenant compte des résultats de l’étude pilote, et déterminer la taille d’un échantillon suffisant pour être statistiquement significatif
  • Réaliser et évaluer une intervention par la dance axée sur les traumatismes sur différents sites, à Toronto et dans la région de Muskoka/Simcoe.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PROJET :

1e année :

  • Constituer le groupe de travail qui dirigera le projet
  • Constituer un comité consultatif
  • Tester la validité du programme d’intervention par la danse axée sur les traumatismes
  • Élaborer un cours de formation pour les animateurs de groupe et les professeurs de danse

2e année :

  • Analyser les données tirées de l’étude pilote
  • Dispenser la formation aux animateurs de groupe et aux professeurs de danse dans la région de Simcoe/Muskoka
  • Effectuer une analyse continue

3e année :

  • Mener des entretiens individuels
  • Examiner les conclusions tirées des essais pilotes réalisés après des groupes I et II
  • Effectuer toute l’intervention sur les deux sites
  • Examiner les conclusions avec le groupe chargé de diriger le projet, puis présenter les résultats au comité consultatif

4e année :

  • Continuer à effectuer les séances de groupe
  • Effectuer la recherche sur les interventions menées sur les deux sites
  • Continuer à offrir deux séances de groupe sur chacun des sites

5e année :

  • Finaliser le plan de transfert des connaissances et le présenter au comité consultatif
  • Élaborer une ébauche de manuel relatif au programme pour continuer à offrir ce programme dans d’autres centres

SITE WEB :

https://boostforkids.org/

RESPONSABLES DU PROJET :

BOOST Child & Youth Advocacy Centre logo BOOST Child and Youth Advocacy Centre : un organisme sans but lucratif qui se consacre à la prévention de la maltraitance et de la violence à l’encontre des enfants par le biais de l’éducation, de la sensibilisation et de la collaboration avec la collectivité.
Ryerson University Logo Université Ryerson: une université de recherche publique à Toronto, en Ontario.

PARTENAIRES :

Université Ryerson, UNITY, Child Advocacy Centre of Simcoe Muskoka

QUOI DE NEUF?

Hiver 2017